@ copyright  Céline Heulin                                                                                               Elevage familial de bouvier de l'entlebuch - Des p'tits suisses en Aquitaine

Cette page et toutes les informations qu'elle contient (textes et photos), est la propriété exclusive du détenteur du site. La reproduction totale ou partielle des textes et /ou image du site est formellement interdite.

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Historique

Origine du bouvier de l'entlebuch

 

Le bouvier de l'entlebuch fait partie des quatres bouviers suisses :

  • Bouvier Bernois

  • Grand Bouvier Suisse

  • Bouvier d'Appenzell

  • Bouvier de l'Entlebuch

 

Il provient de la vallée d’Entlebuch sur le territoire des cantons de lucerne et de Berne. Sa première description sous le nom de « Entlibucherhund » date de 1889 mais pendant longtemps encore, il ne fut pas fait de différences strictes avec le Bouvier d’Appenzell. C’est le Dr Kobler qui fit la promotion de cette race quasi disparue en fondant le 1er club en 1926.
C’est seulement en 1927 qu’Albert Heim rédigea le premier standard du Bouvier d’Entlebuch.
La race se développa assez lentement et l’effectif reste encore modeste aujourd’hui. Mais ce chien attrayant jouit d’une popularité grandissante en tant que chien de famille.

 

 

Aspect général du bouvier de l'entlebuch

Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien compact d’une taille à peine au dessous de la moyenne, de forme légèrement allongée, tricolore comme tous les Bouviers suisses, son expression est franche, éveillée et douce.
Le poil est court, brillant et couché, le sous-poil est dense. Robe à fond noir comportant des marques symétriques de couleur feu (au dessus des yeux, aux joues, au poitrail et aux pattes) et blanche (sur le chanfrein, au poitrail et à l’extrémité des pattes). La queue est longue ou courte de naissance.
Son caractère est vif, plein d’assurance, intrépide et joyeux. Il est gentil et fidèle envers les familiers mais légèrement méfiant avec les étrangers.
Le Bouvier d’Entlebuch est le plus petit des quatre Bouviers suisses, son tempérament de feu en fait un chien de berger hardi, rusé, attentif et infatigable.

Sa taille au garrot est comprise entre 42 et 50 cm, son poids varie de 20 à 30 kg.

Club de Race

Le bouvier de l'entlebuch fait partie des bouviers suisses. A ce titre, nous sommes adhérents à l'Association Française des Bouviers Suisses.

Je vous invite à consulter le site de l'AFBS afin de pouvoir y consulter le standard de la race et bien d'autres informations utiles (santé-exposition, etc...)

Vous pouvez également consulter la fiche de standard de bouvier de l'entlebuch sur le site de la Fédération Cynophile Internationale en cliquant ICI.