top of page

Caractère du bouvier de l'entlebuch

bouvier entlebuch

 

 

  • Un chien actif très attaché à son maître

Comme tous les bouviers suisses l'entlebuch est addict à son maître ! Même si c'est le plus petit des quatre bouviers suisses, ce n'est pas forcément celui qui prend le moins de place ! L'entlebuch est un chien vif et énergique. Il a besoin de courir, de se défouler, de jouer. On dit du chien qu'il est le meilleur ami de l'homme, cette expression prend tout son sens avec un entlebuch !

Avec lui vous devrez faire preuve d'autorité, être ferme mais surtout avec douceur et sans contrainte. Il est un peu têtu mais il sera prêt à tout pour vous faire plaisir, alors n'hésitez pas à vous lancer dans les activités  canines ! L'entlebuch est avant tout un chien de travail, il a besoin d'être stimulé physiquement et intellectuellement. La vie en appartement peut lui convenir à condition d'être présent. Par contre elle confère un certain nombre d’inconvénients. Quelque soit le temps, il faudra l'accompagner dehors pour des balades quotidiennes.

  • Un très bon chien de garde

 

Le bouvier de l'entlebuch est un excellent chien de garde. Cette qualité lui confère un défaut. En effet, c'est un chien qui est de nature méfiant envers les étrangers. N'attendez pas de lui qu'il se comporte comme un labrador. Un entlebuch n'aime pas les inconnus, il n'y voit aucun intérêt. Ce n'est pas le genre de chien à se faire papouiller par tout le monde, il fuit même ce genre de comportement qui pour lui ressort plus du calvaire que du plaisir.

Pour palier à cela, vous devrez sociabiliser au maximum votre chiot. Il faut donc l'emmener un maximum avec vous durant sa période de socialisation pour qu'il se familiarise avec des lieux différents, des gens, des animaux...  Ce n'est pas parce que votre chien est  sociable qu'il ne gardera plus la maison. Son intelligence lui permettra de différencier les situations et de savoir s'il faut garder ou non la maison.

 

 

  • Quid du brushing chez l'entlebuch

 

Les entlebuchs ont naturellement un pelage brillant et soyeux. Un entlebuch ne sent pas mauvais lorsqu'il est mouillé. Ce n'est pas une légende, vous oublierez l'odeur de chien mouillé avec lui ! Par contre, il reste un chien avec des poils, et même si ces derniers sont courts, vous ne "couperez" pas à la mue. Un petit brushing de temps en temps lui fera le plus grand bien (un petit coup de peigne fera l'affaire). Vous n'avez pas besoin de le shampouiner, le pelage redevient très vite très propre lorsque votre boubou s'est sali.

 

  • Vie de famille

 

Si vous avez des enfants, vous ferez son bonheur. Les entlebuch s'entendent très bien avec eux mais également avec  les animaux qui sont déjà dans la famille (chien, chat...). Vous avez déjà un entlebuch, et vous souhaitez en adopter un deuxième :  c'est encore mieux ! Les entlebuchs vivant ensemble développent une complicité extraordinnaire !

Votre boubou deviendra vite le compagnon idéal qui vous accompagnera dans vos joies et dans vos peines.

 

 

Alors êtes-vous fait pour vivre avec un entlebuch ? 

 

 

 

 

 

 

Bouvier entlebuch
bouvier entlebuch chiot
bottom of page