top of page
Photo du rédacteurCéline DMDB

L'élevage d'Entlebuch en France

Il y a moins de 15 élevages en France. 80% sont de petits élevages faisant 1 portée par an.

Depuis 2023, la suisse ne fait plus de lecture officielle des uretères. Cette lecture officielle est indispensable pour faire une saillie en Allemagne et en Suisse (les 2 pays où il y a le plus d'Entlebuch au niveau mondiale). De plus, ces 2 pays n'acceptent pas les inséminations artificielles. Il faut donc faire le déplacement. Il est aisé de comprendre que les élevages du sud de la France ne fassent pas ce déplacement. Faire entre 20h et 30h de route sur 3 jours avec une chienne en chaleur, c'est stressant pour la chienne et diminue, voir annihile les chances d'avoir des bébés.

Le point sur la dysplasie de la hanche :

Il faut savoir qu'en Allemagne le grade A et le grade B sont scindés en 2. Il y a donc des hanches A1 A2 B1 B2.

Une hanche lue A2 en Allemagne équivaut à une hanche B en France. Une hanche B2 en Allemagne équivaut à une hanche C en France. Chaque pays a son mode de lecture. Voilà pourquoi les résultats de dysplasie paraissent moins bon en France. En réalité, il n'en est rien. Nous avons juste un mode de lecture beaucoup plus stricte. Au Mystère des Bastides j'ai testé la lecture dans 2 pays différents. Les lectures n'ont jamais été identiques. Un même chien était A dans un pays et C dans l'autre, cqfd...

Que ce soit en France, ou même au niveau mondiale, l'effectif entlebuch est très faible. Le mariage entre deux chiens se réfléchit sur une globalité des tests de santé, du physique et du caractère du chien.

Ce qui fait que cette race est difficile à élever et beaucoup jètent l'éponge face aux difficultés.

Certains élevages préfèrent dénigrer les autres plutôt que de faire face à leur propre échec. Chacun affronte ses difficultés comme il peut... Chaque élevage a sa place. Il n'y a que de cette manière que la pérennité de la race sera maintenue en diversifiant les mariages et en assurant une diversité génétique suffisante pour le maintien de celle-ci.



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page