• Céline DMDB

Remède naturel contre les puces, les tiques et autres moustiques !


Auparavant J'utilisais des produits genre pipette and co contre les puces et les tiques. Jusqu'au jour ou Hamilton a fait une piroplasmose (maladie causée par les tiques). Les pipettes ne seraient pas totalement efficaces alors ???

Je me suis alors intéressée à la composition de ces pipettes : un arsenal de trucs chimiques qui se promènent dans le sang des chiens ! Là j'ai commencé à prendre peur. Ajoutons à cela que les puces ont une faculté d'adaptation énorme et créent sans cesse des nouvelles résistances à ces produits chimiques. Le fabriquant modifie alors les formules et les rend chaque fois plus nocives pour l'organisme des chiens.


J'ai donc cherché une autre alternative au traitement chimique. Dans un premier temps nous avons mis aux chiens des médailles anti-puce et tique. Ces petites médailles fonctionnent avec des "bioénergies" et repoussent les vilaines bébêtes. Rien de scientifique là-dedans me direz-vous. Mais force est de constater que les chiens n'ont pas plus de puces et tiques qu'avec les pipettes, c'est que ça doit bien fonctionner !


Ensuite le contrôle mécanique, on prend un peigne à puce et on le passe dans le poil du chien. Très pratique en été, cela permet de se débarrasser également des poils morts qui finissent sur le carrelage !

Orientons nous maintenant vers une méthode curative :

Après moult investigations et divers essais, nous avons maintenant une formule naturelle faite maison pour combattre ces parasites ! Cet anti-parasitaire externe se compose d'huiles essentielles et d'huile de neem.

En voici la recette :

4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (peu importe la nature du cidre)

10 gouttes HE de lavandin

10 gouttes HE de citronnelle

5 gouttes HE de menthe poivrée (si vous avez un chat, préférez la menthe simple car la poivrée les fait fuir dans l'environnement)

5 gouttes HE d'eucalyptus (facultatif. Vous pouvez en revanche remplacer la lavande par l'eucalyptus si vous n'aimez pas la lavande)

5 gouttes HE de tea tree

5 gouttes HE de romarin

250ml d'eau de source

10 ml d'huile végétale de neem

HE = huile essentielle


Cette recette fonctionne pour les chiens et ne doit surtout pas être utilisée pour les chats car ils ne supportent pas les huiles essentielles.

Vous mettez ensuite votre petite mixture dans un pschitt, vous "secouez - secouez moi" et vous pulvérisez sur le pelage du toutou une fois par semaine en prenant soin de bien masser pour faire pénétrer dans le poil. Vous pouvez également mettre deux gouttes de menthe poivrée et de citronnelle sur l'extérieur du collier pour faire fuir les moustiques.

Adieu les puces ! C'est naturel, efficace, que demande le peuple ?


@ copyright  Céline Heulin                                                                                               Elevage familial de bouvier de l'entlebuch - Des p'tits suisses en Aquitaine

Cette page et toutes les informations qu'elle contient (textes et photos), est la propriété exclusive du détenteur du site. La reproduction totale ou partielle des textes et /ou image du site est formellement interdite.

Nous sommes adhérents à MEDIAVET : médiateur de la consommation

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon