@ copyright  Céline Heulin                                                                                               Elevage familial de bouvier de l'entlebuch - Des p'tits suisses en Aquitaine

Cette page et toutes les informations qu'elle contient (textes et photos), est la propriété exclusive du détenteur du site. La reproduction totale ou partielle des textes et /ou image du site est formellement interdite.

Nous sommes adhérents à MEDIAVET : médiateur de la consommation

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Céline DMDB

Halte à l'escroquerie ! Qu'est ce qu'un chien LOF ?


Pour que votre chien soit inscrit au LOF (livre des origines française), il ne suffit pas que ses parents soient LOF. Je vois trop souvent sur les sites de petites annonces tel que le boncoin des chiots en vente avec la mention "chiots lof" alors qu'ils ne le sont pas !

Pour preuve, lors d'une scéance de confirmation début novembre, j'ai rencontré plusieurs personnes qui croyaient avoir un chien lof alors que ce n'était pas du tout le cas. Cela s'appele de l'escroquerie. Ces personnes se sont faites avoir par de pseudo éleveurs. Ces personnes ont payés le prix fort pour avoir un chien de race, alors que légalement leur chien est un "type..." de la race qu'ils ont choisi.

Que faut-il pour avoir un chien LOF ?

1- que les parents de votre chien soient passés devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirme qu’ils correspondent bien au standard de leur race. Cette étape s’appelle la Confirmation

2- que la saillie de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) soit déclarée par l’éleveur

3- que la portée de chiots soit inscrite par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine (SCC)

4- que votre chien soit identifié (puce ou tatouage), l'éleveur doit vous donner sa carte d'identification ICAD.

5- que vous soyez en possession du certificat de naissance. A savoir que votre éleveur n'aura sûrement pas encore reçu ce certificat de naissance quand vous irez chercher votre chiot. Il vous l'enverra par la suite. Cependant vous pouvez demander une photocopie des documents cités en 1 2 et 3 pour être sûr que votre chien est bien un chien de race. 6- qu'une fois sa croissance terminée (à l’âge de 12 mois pour les entlebuchs) votre chien passe à son tour devant un juge qui validera sa Confirmation s’il répond au standard de sa race.

Vous voilà maintenant avec toutes les cartes en mains pour être sûr d'avoir un VRAI chien de race !


#questcequelelof #bouvierentlebuch #lof #certificatdenaissancechien