• Céline DMDB

La santé chez le bouvier de l'entlebuch


L’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) :

C’est une maladie qui entraîne une perte progressive de la vision, jusqu’à la cécité totale.

C'est une maladie héréditaire due à la défectuosité d’un seul gène (monogénique), non liée au sexe de l’individu (autosomale) et nécessitant la transmission du gène défectueux par chacun des deux parents à la descendance (récessive).

Mais soyez rassuré, le gène de cette maladie est connu !

Les reproducteurs sont donc testés via une analyse génétique appelée APR-PRCD. Les mariages sont donc réalisés afin de ne pas transmettre cette maladie.

L’Ectopie urétérale (EUS)

Une étude en Allemagne révèle que seulement 30 % des entlebuchs sont indemnes de cette maladie. 20% sont touchés mais n’auront aucuns symptômes tout au long de leur vie et les 50 % restant risquent de développer une incontinence.

L’ectopie urétérale est une maladie congénitale qui touche plus volontiers les femelles que les mâles. Cette maladie se présente sous plusieurs formes qui aboutissent notamment sur l’apparition d’une incontinence.

Le(s) gène de cette maladie n’est pas connu à ce jour. Nous collaborons avec un laboratoire en France et un autre en Allemagne afin de faire avancer la recherche dans ce domaine.

Nous avons fait tester notre petite Tayna et nous avons le bonheur d’avoir une petite chienne indemne de cette maladie.

L’ectopie urétérale n’est pas une fatalité, dans la pluparts des cas une intervention chirurgicale permet de résoudre le problème.


Hamilton des Joyeuses Gambades


216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout