top of page
  • Photo du rédacteurCéline DMDB

L'éducation positive

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022


L'éducation d'un entlebuch peut s'avérer vite compliquée car la bête est têtue ! Quand ils sont petits, jusqu'à 7/8 mois, ils vous obéiront au doigt et à l'oeil. Vient ensuite la longue période d'adolescence qui peut s'étaler de 8 mois...à 3 ans !!! Votre chien testera alors votre autorité et votre patience, et dieu sait qu'il faut en avoir pendant cette période.

Pour vous aider, il y a l'éducation positive et amicale. Pour avoir partager nos expériences entre joyeux propriétaires d''entlebuch, cette méthode est LA méthode pour inculquer une bonne éducation à un entle.

La méthode classique est basée sur la contrainte et la soumission. Or un bouvier qui est contraint se renfrogne et vous n'en faites plus rien par la suite. Perte de temps et énervement pour le chien et le maître...

Les principes de la méthode positive et amicale sont de renforcer les comportements positifs et d'ignorer les comportements négatifs (ou bien non désirés). Cette méthode renforce les liens que vous tissez avec votre chien. Les bons comportements sont renforcés par une friandise, une caresse, un jeu...

L'éducation positive est un concept d'éducation, et bien plus encore c'est un concept de vie, une philosophie de la relation avec son chien : - Pas de violence envers le chien (colier électrique, etc...)

- Pas de hierarchie entre le maître et le chien mais un respect mutuel.

Pas de hierarchie ne signifie pas que l'on doit laisser son chien faire ce qu'il veut. Il faut des règles à respecter Par exemple, le canapé est votre domaine et vous pouvez bien entendu lui interdire de monter dessus à l'aide d'un NON.

Je ne suis pas éducateur canin, loin de là, mais je m'éforce de vous donner des pistes pour l'éducation de votre chien qui sont adaptées au caractère de nos chers boubous.

Ignorer un comportement gênant ne veut pas dire ne rien faire. L'Entlebuch a la fâcheuse tendance à attraper les bas de pantalons, les chaussures, ce qui dépasse. C'est son instinct de chien de troupeaux qui fait surface. Un instinct est très dur à réfréner. Quand il adopte ce comportment, on l'isole seul dans une pièce.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page